Ils sont là pour vous !

e-Qualiplus

Valérience accompagne les ESSMS dans leur démarche d'amélioration de la qualité et de gestion des risques : auto-évaluations HAS, formations, service qualité externalisé... 

 

Nous avons développé des outils, des méthodes et avons souhaité aller plus loin. Des développeurs ont cru en notre projet :  e-Qualiplus une nouvelle approche !

Valérience

La différence que nous voulons apporter ...

Valérience mène des auto-évaluations depuis des années et notre référente évaluation externe, Séverine PONS, à réalisé de nombreuses évaluations d'ESSMS au travers de son expérience de plus de 20 ans dans le secteur. Nous avons travaillé sur différents dispositifs : personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, service de protection juridique des majeurs. Cette expérience nous a conduit à une réflexion sur la préparation des évaluations qualité des ESSMS. L'évaluation a fortement évolué et la préparation doit aussi évoluer.

Une préparation exigée des équipes, des usagers

La HAS a impulsé de nouvelles méthodes dans le cadre de la réforme de l'évaluation des ESSMS : le traceur ciblé et l'accompagné traceur notamment. Ces méthodes impliquent une évaluation reposant sur la réponse des professionnels et des usagers sans la présence de la gouvernance (direction et cadres). 

Recourir à un consultant, un formateur constitue une action coûteuse qui ne peut s'inscrire dans le temps. Il faut trouver des méthodes pédagogiques pérennes dans un budget adapté.

Une règlementation et des RBPP nombreuses

Depuis 2002, la démarche prend de la maturité alimentée par un développement de la règlementation et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP). Soyons honnêtes, les professionnels ne peuvent lire, mémoriser toutes ces exigences et il en de même pour les cadres qui sont dans un quotidien complexe. En revanche, le jour de l’évaluation, c’est bien ce respect qui va être évalué. 

Il est nécessaire de trouver une manière de rendre accessibles les RBPP et la règlementation. 

Celles-ci doivent trouver du sens pour que les professionnels ressentent le besoin, l'envie de les approfondir.

Il est important que les professionnels préparent leurs éléments de preuves et l'approche méthodologique en amont de la rencontre avec les évaluateurs. Pour cela, ils ont besoin d'outils.

Accompagné traceur, traceur ciblé, audit système... En évaluation, les professionnels répondent aux questions mais lorsque l’on explique qu’il faut argumenter avec le dossier de la personne accompagnée, des procédures, des transmissions..., ils ont du mal à trouver rapidement ces preuves et les bonnes preuves. 

Des méthodes nouvelles, parfois obscures

Un référentiel complexe dans sa forme, ses libellés

La HAS a établi un référentiel définissant de manière précise les attendus. Le fait d’avoir établi un référentiel unique pour tous les ESSMS rend complexe l’appropriation des critères non formulés de manière spécifique par activité.

Pour que les professionnels comprennent l'attendu, il est nécessaire de décliner chaque critère dans un questionnement évaluatif précis et spécifique à leur activité. 

Ensemble, changeons d'approche !

Un échec en évaluation ne devrait jamais être lié à de mauvaises raisons : celles que l’on pourrait éviter. Cela a trop d’impact !

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.